MESA
Microsurgical Epididymal Sperm Aspiration
Le liquide de l’épididyme qui peut contenir des spermatozoïdes matures est recueilli à l’aide d’une aiguille sous anesthésie générale chez l’homme. La présence de spermatozoïdes est détectée après un examen microscopique en laboratoire. Si l’échantillon ne contient pas de spermatozoïdes, on opte pour la méthode TESE.
TESE
Testicular Sperm Extraction
Il s’agit de l’extraction des spermatozoïdes directement du tissu testiculaire masculin. Le tissu extrait est traité dans un laboratoire et la présence de spermatozoïdes est vérifiée au microscope.
Le sperme ainsi obtenu est traité par des méthodes spéciales dans le laboratoire d’andrologie et préparé pour la méthode ICSI (injection du sperme sélectionné dans l’ovocyte de la partenaire féminine). Si le nombre de spermatozoïdes est suffisant, les spermatozoïdes restants peuvent être congelés pour une éventuelle utilisation ultérieure. La congélation du sperme ainsi obtenu présente un avantage pour le partenaire, qui ne doit plus subir cette intervention chirurgicale à plusieurs reprises.