Insémination intra-utérine

L’insémination intra-utérine est la méthode de procréation assistée la plus simple et la moins invasive.

Principe de l'IUI

Le principe de l’insémination intra-utérine (IUI) consiste à préparer les spermatozoïdes en laboratoire afin de sélectionner les plus mobiles et de les introduire dans un cathéter (tube) directement dans la cavité utérine. Cela raccourcit leur parcours jusqu’à l’ovocyte et augmente les chances de conception. L’insémination est effectuée avec le sperme du partenaire ou celui d’un donneur. La procédure d’insertion de sperme est similaire à un examen gynécologique normal, l’insertion du cathéter de sperme est indolore et ne nécessite pas de repos au lit.

Processus IUI :

Il s’agit d’une procédure indolore qui est réalisée en ambulatoire et sans anesthésie. Il peut être utilisé si la femme a au moins une trompe de Fallope sans obstructions. Les raisons de procéder à une insémination sont les troubles de l’ovulation chez la femme ou les troubles plus légers de la fertilité masculine, ou chez les couples n’ayant pas de rapports sexuels réguliers, et peuvent s’accompagner d’une stimulation hormonale de la femme. Le taux de réussite de cette méthode ne dépasse pas 12% et dépend de la cause de l’infertilité et de la qualité du sperme.

Fécondation avec le sperme du partenaire :

Le jour de l’insémination, le partenaire prélève un échantillon de sperme par masturbation et l’envoie au laboratoire. L’échantillon est immédiatement traité pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles (le plus souvent sélectionnés par la méthode du swim-up en les faisant flotter dans le milieu). En 2 heures environ, l’échantillon est prêt et l’insémination peut être effectuée.

Fécondation avec le sperme d'un donneur :

Dans les couples où l’homme n’a pas de sperme ou son sperme est de mauvaise qualité dans l’éjaculat, le sperme d’un donneur peut être utilisé pour une insémination intra-utérine. La préparation d’une insémination avec donneur prend environ 2 heures.

Indications pour IUI

L’IIU peut être réalisée chez les femmes qui ovulent spontanément, au cours d’un cycle menstruel naturel. Cette procédure est également réalisée lorsqu’une femme souffre de troubles de l’ovulation, une stimulation hormonale des ovaires est alors nécessaire, au cours de laquelle plusieurs ovocytes peuvent se développer dans les ovaires en même temps. Une indication sans équivoque de l’IUI est une cause immunologique d’infertilité, lorsqu’il a été démontré que la femme possède des anticorps contre les spermatozoïdes qui représentent un obstacle à leur passage dans le col de l’utérus. Dans cette méthode, des spermatozoïdes préparés et lavés sont introduits dans la cavité utérine de la femme par un cathéter spécial, ce qui permet de surmonter les barrières naturelles de l’organisme qui peuvent être à l’origine de l’incapacité du couple à concevoir naturellement. Il s’agit d’une procédure simple et indolore réalisée en ambulatoire, sans anesthésie générale.
Formulaire

Consultez un Médecin

Jsme soukromá brněnská klinika reprodukční medicíny a do našeho týmu hledáme kolegyni na pozici IVF koordinátorky pro maďarsky hovořící klienty.

Náplň práce

Požadavky

Nabízíme

V případě zájmu nám zašlete svůj životopis na info@reprogenesis.cz

Zasláním svého CV souhlasíte s tím, aby Vámi poskytnuté osobní údaje byly zpracovány a použity v souladu s obecným nařízením Evropského parlamentu a Rady (EU) 2016/679 o ochraně osobních údajů („GDPR“) pro účely personalistiky společnosti ReproGenesis a. s.., a to na dobu neurčitou (tj. do odvolání).