
En 2008, les résultats d’une étude réalisé en 2006-2007 portant sur plus de 1 200 femmes ont été publiés. Au cours de cette étude, 48 % des patientes sont tombées enceintes suite au transfert conventionnel de l’embryon. Lorsque les femmes ont reçu EmbryoGlue®, le nombre de grossesses est augmenté à 54,6 %. Selon les résultats de l’étude du médecin Basak Balaban présentée à la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE) en 2011, le nombre de nouveau-nés a augmenté grâce à EmbryoGlue® de 11,2 %.
EmbryoGlue contient des glucides et des acides aminés qui soutiennent l’embryon pendant le transfert et sa fixation dans la muqueuse utérine, du hyaluronan, une albumine recombinante qui minimise le risque de contamination croisée.
Pendant la grossesse naturelle, la concentration d’hyaluronan augmente dans l’utérus. En cas de procréation assistée, il est conseillé d’ajouter cette substance. En termes simples, EmbryoGlue® « colle » l’embryon à la paroi utérine grâce à sa forte teneur en hyaluronane. Le hyaluronan épaissit également la solution EmbryoGlue® qui a ainsi une consistance similaire à celle du liquide utérin. Cela minimise les mouvements indésirables de l’embryon.
Des recherches menées par des chercheurs indépendants de la Cochrane Collaboration britannique ont confirmé que les transferts d’embryons dans des conditions où le taux d’hyaluronan est élevé ont tendance à être plus réussis. EmbryoGlue® est le seul produit enrichi en hyaluronane disponible.