FIV - fécondation in vitro

La fécondation dans une éprouvette, techniquement appelée « fécondation in vitro » (FIV), est un processus au cours duquel un ovocyte est fécondé par des spermatozoïdes en dehors du corps : in vitro.

Méthode FIV

L’une des méthodes de procréation assistée utilisées dans le traitement de l’infertilité. La fécondation in vitro est une méthode conventionnelle simple de procréation assistée. Le principe de la méthode FIV est la fusion spontanée de cellules sexuelles mâles et femelles dans un milieu de culture, dans des conditions strictement définies et contrôlées. Les ovocytes de la femme traitée, obtenus lors d’une ponction ovarienne après stimulation hormonale, sont mélangés avec des spermatozoïdes du partenaire, qui ont subi un traitement en laboratoire. On a recours à cette méthode lorsque le spermogramme du partenaire présente des valeurs correspondant à celles d’un spermogramme normal d’un homme fertile en bonne santé. L’un des critères les plus importants est la morphologie des spermatozoïdes. En cas de mauvais résultat, l’ICSI est toujours recommandée pour empêcher la pénétration de spermatozoïdes anormaux dans l’ovule, ce qui minimise la formation d’un embryon anormal. L’ovule fécondé (zygote) est ensuite transféré dans l’utérus. L’appellation « dans une éprouvette » est trompeuse car la fécondation in vitro se déroule généralement dans une boîte de Pétri.

Procédure

Afin d’augmenter le taux de réussite de la FIV, le processus fait appel à des technologies supplémentaires telles que la stimulation ovarienne pour développer et faire mûrir davantage d’ovocytes, le prélèvement d’ovocytes, la fécondation des ovocytes avec du sperme et la culture des embryons avant leur transfert dans l’utérus.

Stimulation ovarienne et prélèvement d'ovocytes

Normalement, un seul ovocyte est libéré lors de l’ovulation. La FIV utilise donc la stimulation hormonale des ovaires (techniquement l’hyperstimulation ovarienne) pour développer davantage d’ovocytes dans les follicules. L’objectif est de minimiser les interférences avec le système hormonal de la femme. Il existe trois principaux protocoles de stimulation hormonale : le protocole court, le protocole long et le protocole avec antagonistes. Le prélèvement d’ovocytes (en anglais ovum pick up, OPU) est effectué lorsque le diamètre du follicule le plus haut a atteint au moins 16 mm. La femme reçoit une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et, environ 35 heures plus tard, l’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie légère.

Fécondation et culture d'embryons

Après une courte période de pré-incubation, les ovocytes sont fécondés par les spermatozoïdes. Le sperme est introduit directement dans les ovocytes par la méthode d’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Les embryons sont cultivés pendant cinq jours en culture prolongée, ce qui permet de sélectionner des embryons de meilleure qualité et d’augmenter ainsi le taux de réussite de la fécondation.

Transfert d'embryon

Un embryon est transféré dans l’utérus de la patiente. Pour augmenter les chances d’implantation, on procède à une éclosion assistée avant le transfert de l’embryon, au cours de laquelle l’enveloppe protectrice de l’embryon est rompue afin qu’il puisse être plus facilement libéré.

Indications pour la FIV

La FIV est utilisée comme méthode de traitement de l’infertilité pour les couples souffrant de troubles de la fertilité, par exemple en raison de problèmes de trompes de Fallope ou d’une mauvaise qualité de l’éjaculat ; puis une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est effectuée, dans laquelle un spermatozoïde est introduit directement dans l’ovocyte. Une FIV réussie nécessite un ovocyte sain, un sperme capable de fécondation et un utérus capable d’une grossesse réussie.
Formulaire

Consultez un Médecin

Jsme soukromá brněnská klinika reprodukční medicíny a do našeho týmu hledáme kolegyni na pozici IVF koordinátorky pro maďarsky hovořící klienty.

Náplň práce

Požadavky

Nabízíme

V případě zájmu nám zašlete svůj životopis na info@reprogenesis.cz

Zasláním svého CV souhlasíte s tím, aby Vámi poskytnuté osobní údaje byly zpracovány a použity v souladu s obecným nařízením Evropského parlamentu a Rady (EU) 2016/679 o ochraně osobních údajů („GDPR“) pro účely personalistiky společnosti ReproGenesis a. s.., a to na dobu neurčitou (tj. do odvolání).