Procréation médicalement assistée

Si la grossesse ne survient pas même après l’élimination des causes identifiées, ou dans le cas de troubles qui ne peuvent être résolus d’une autre manière, le médecin proposera l’une des méthodes de procréation assistée.

Législation actuelle sur la PMA en République tchèque

Fécondation in vitro

Procréation médicalement assistée

La procréation médicalement assistée est définie de manière générale comme toute manipulation des cellules sexuelles (gamètes) visant à augmenter les chances de conception chez les couples infertiles.

Dans un sens plus étroit, le terme est utilisé pour les procédures conduisant à la reproduction au laboratoire – la fécondation in vitro (FIV). Dans le traitement de l’infertilité, on recommande toujours d’utiliser les procédures les plus simples en premier et passer à des procédures plus complexes en cas d’échec.

Première étape

Phase préparatoire

Le traitement de la PMA commence à la clinique par une consultation avec un spécialiste, au cours de laquelle le médecin analyse les capacités reproductives du couple et l’histoire des traitements précédents. Sur la base de cette analyse, des méthodes spécifiques et un plan de traitement sont recommandés.

Réservez dès aujourd’hui une consultation avec un spécialiste de la FIV !

Jour 0.

Ovocytes

En examinant la femme, nous évaluons les ovaires et la qualité de ses ovocytes. Dans le cadre de l’examen, la femme subit une échographie du petit bassin, un examen hormonal ou un examen génétique et immunologique où nous analysons les capacités de reproduction de la femme. Si les ovocytes de la femme peuvent être utilisés sans problème pour le traitement, ils sont alors prélevés par ponction et aspiration des ovaires sous anesthésie générale de courte durée. Si l’on découvre un problème qui ne permet pas d’utiliser ses propres ovocytes de la femme pour la réussite du traitement, nous recommandons l’utilisation d’ovocytes donnés. Dans ce cas, une donneuse qui correspond à vos critères est choisie de notre base de données et le traitement peut être entrepris sans délai. SPERME L’examen de base d’un homme est le spermogramme. En fonction du résultat du spermogramme, on peut opter pour une méthode de fécondation d’ovocyte approprié. En cas de bon résultat du spermogramme, les spermatozoïdes obtenus peuvent être congelés et conservés pour une utilisation ultérieure. Si les spermatozoïdes présents dans l’éjaculat ne sont pas capables de féconder, il est recommandé de procéder à un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes des testicules en utilisant la méthode MESA ou TESE. Ce prélèvement est effectué par un urologue spécialisé sous anesthésie générale. Toutefois, si même cette méthode ne permet pas d’obtenir le sperme de qualité, il est possible d’utiliser des spermatozoïdes donnés si le couple le souhaite. LA FÉCONDATION DES OVOCYTES ET LA FORMATION DES EMBRYONS La fécondation d’un ovocyte se produit soit spontanément dans le corps de la femme (IUI), soit de manière extracorporelle où il s’agit d’une procréation assistée (FIV). La fécondation in vitro est une méthode conventionnelle simple de procréation assistée. Le principe de FIV est la fusion spontanée de cellules sexuelles mâles et femelles dans un milieu de culture, dans des conditions strictement définies et contrôlées. Souvent, cependant, les paramètres du spermogramme (mobilité des spermatozoïdes, morphologie, etc.) ne sont pas favorables à l’utilisation de cette méthode conventionnelle. Le taux de réussite peut être augmenté en injectant des spermatozoïdes directement dans l’ovocyte, c’est ce que l’on appelle la méthode ICSI, c’est-à-dire l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. D’autres méthodes qui augmentent les chances de grossesse et de naissance d’un enfant sain sont des méthodes andrologiques spécifiquesMSS et MACS, qui permettent de sélectionner des spermatozoïdes viables et matures présentant une probabilité nettement plus faible de dommages génétiques de l’ADN dans le noyau du spermatozoïde.
Jour 1. – 5.

Cultivation des embryons

La fécondation de l’ovocyte produit un embryon. Malheureusement, il n’est pas possible de garantir que seuls des embryons parfaits soient créés par l’union du sperme et de l’ovocyte. La façon dont les informations génétiques des côtés maternel et paternel se mélangent à l’intérieur de l’ovule est hors du contrôle de la science. C’est une question de hasard.

La culture d’embryons prolongée est le moyen de base pour séparer un embryon sain d’un embryon imparfait. Les embryons complètement défectueux cessent de se développer dans les cinq premiers jours en laboratoire. Les embryons qui se développent encore au cinquième jour peuvent être considérés comme bons et viables. Nous transférons un ou deux embryons au maximum dans l’utérus et les autres embryons de qualité peuvent être congelés.

Lors d’une grossesse naturelle, la concentration d’hyaluronan augmente dans l’utérus. En cas de procréation assistée, il est conseillé d’ajouter cette substance. En termes simples, EmbryoGlue®, grâce à sa forte teneur en hyaluronane, « colle » l’embryon à la paroi utérine. Le hyaluronan épaissit également la solution EmbryoGlue®, qui a alors une consistance similaire à celle du liquide utérin. Cela minimise les mouvements indésirables de l’embryon.

Lors de l’implantation d’ovules fécondés, nous utilisons EmbryoGlue®, dont il a été démontré qu’il augmente le nombre de grossesses et le nombre de bébés nés. EmbryoGlue est un adhésif tissulaire qui imite naturellement l’environnement dans l’utérus lorsqu’un embryon se niche naturellement. En termes simples, EmbryoGlue® aide l’ovule fécondé à bien se fixer à la paroi utérine.

En 2008, les résultats d’une étude portant sur plus de 1 200 femmes en 2006-2007 ont été publiés ; 48 % des patientes sont tombées enceintes en utilisant les moyens de transfert conventionnels. Lorsque les femmes ont reçu EmbryoGlue®, le taux de grossesse est passé à 54,6 %. Selon les résultats d’une étude du Dr Basak Balaban, présentée en 2011 à l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology), le nombre de bébés nés grâce à EmbryoGlue® a augmenté de 11,2 %.

EmbryoGlue contient des glucides et des acides aminés qui soutiennent l’embryon pendant le transfert et sa fixation dans la muqueuse utérine, du hyaluronan, une albumine recombinante qui minimise le risque de contamination croisée.

Nous utilisons EmbryoScope pour analyser le développement de l’embryon. Cette méthode non invasive permet une imagerie et une analyse continues du développement embryonnaire sans qu’il soit nécessaire de réévaluer les embryons en dehors de l’environnement de culture. L’imagerie en continu du développement de l’embryon hors du corps représente la méthode de culture in vitro la plus moderne. L’analyse objective du développement imagé assure la sélection la plus efficace des embryons appropriés pour le transfert et exclut les embryons au développement anormal.

S’il existe un plus grand risque de maladies génétiques congénitales, nous pouvons utiliser la méthode DPI (diagnostic génétique préimplantatoire) pour évaluer la composition génétique chromosomique de l’embryon et ne pas transférer l’embryon affecté.

Jour 5.

Le transfert embryonnaire

Après une cultivation d’embryons réussie, l’embryon est transféré dans l’utérus. Le transfert embryonnaire dans la cavité utérine est l’étape finale du traitement de l’infertilité. Le processus lui-même, qui se déroule à l’aide d’un fin cathéter de transfert, est une procédure facile et indolore. Afin d’assurer de manière fiable le placement exact de l’embryon dans l’utérus, l’ensemble de la procédure est réalisée sous contrôle échographique direct.

Les embryons en développement non transférés peuvent être congelés et utilisé lors d’un transfert ultérieur d’embryon congelé (TEC).

Jour 6. – 7.

Nidation de l'embryon

Au sixième ou septième jour du développement embryonnaire, c’est-à-dire un jour ou deux après le transfert, l’embryon pénère dans la muqueuse utérine. La nidation est influencée par divers facteurs et médiateurs qui ne sont visibles par aucune technique d’imagerie. La taille de l’endomètre visible à l’échographie est l’un des facteurs contributifs.

Les chances de réussite de la nidation de l’embryon peuvent être augmentées grâce à l’EmbryoGlue. L’EmbryoGlue est un milieu qui favorise l’implantation des embryons. L’ajout d’une concentration élevée de protéines dans ce milieu augmente le nombre de naissances suite à une FIV. L’EmbryoGlue contient donc tous les nutriments et ressources énergétiques nécessaires au développement optimal de l’embryon après le transfert. La concentration élevée de la protéine favorisant l’implantation, dont la synthèse est physiologiquement augmentée le jour de l’implantation, crée les conditions idéales pour une nidation réussie de l’embryon.

Formulaire

Consultez un Médecin