Relier la médecine classique et la médecine traditionnelle orientale
L’interconnexion de la médecine classique et de la médecine traditionnelle orientale est de plus en plus recherchée et favorise de meilleurs résultats thérapeutiques. Cela s’applique également à la procréation assistée. De nombreuses études ont déjà démontré que le traitement le plus efficace contre l’infertilité implique une combinaison de procédures médicales occidentales et d’acupuncture.
L’acupuncture est une méthode connue de la médecine chinoise. Elle n’a pas d’effets secondaires, peut être bien combinée avec la médecine occidentale et est très bien tolérée. En tant qu’un des traitements médicales des plus anciens, elle est utilisée depuis des milliers d’années. On sait qu’elle était pratiquée dès le VIIème siècle, notamment pour soigner certains signes d’infertilité.
Les études ont démontré que l’utilisation de l’acupuncture augmente la probabilité de grossesse ou bien peut l’influencer positivement. En effet, une analyse globale de sept études portant sur 1 366 femmes ayant subi une FIV a examiné l’efficacité de l’acupuncture. Chez les femmes qui ont subi l’acupuncture, le taux de réussite de la grossesse était significativement plus élevé par rapport aux autres, à savoir de 65 %.