Acupuncture

Vous vous préparez au traitement de procréation médicalement assistée ? Vous rencontrez des difficultés à produire des ovocytes de qualité ? Vous ne pouvez pas produire un nombre suffisant d’ovocytes mûrs ? Vous vous préparez au traitement avec des ovocytes donnés ? Les embryons ne s’implantent pas à plusieurs reprises après le transfert ?

Si vous avez répondu oui à au moins une question alors ReproGenesis vous offre un soutien sous forme de médecine traditionnelle chinoise – ACUPUNCTURE effectuée par des experts spécialisés dans le traitement de l’infertilité. Vous pouvez obtenir un plus grand succès de conception avec la fusion de médecine traditionnelle chinoise et de traitement FIV.

Relier la médecine classique et la médecine traditionnelle orientale

L’interconnexion de la médecine classique et de la médecine traditionnelle orientale est de plus en plus recherchée et favorise de meilleurs résultats thérapeutiques. Cela s’applique également à la procréation assistée. De nombreuses études  ont déjà démontré que le traitement le plus efficace contre l’infertilité implique une combinaison de procédures médicales occidentales et d’acupuncture.

L’acupuncture est une méthode connue de la médecine chinoise. Elle n’a pas d’effets secondaires, peut être bien combinée avec la médecine occidentale et est très bien tolérée. En tant qu’un des traitements médicales des plus anciens, elle est utilisée depuis des milliers d’années. On sait qu’elle était pratiquée dès le VIIème siècle, notamment pour soigner certains signes d’infertilité.

Les études ont démontré que l’utilisation de l’acupuncture augmente la probabilité de grossesse ou bien peut l’influencer positivement. En effet, une analyse globale de sept études portant sur 1 366 femmes ayant subi une FIV a examiné l’efficacité de l’acupuncture. Chez les femmes qui ont subi l’acupuncture, le taux de réussite de la grossesse était significativement plus élevé par rapport aux autres, à savoir de 65 %.

Effet de l'acupuncture

L’acupuncture peut aider le col de l’utérus à s’ouvrir plus facilement, ce qui facilite l’insertion des embryons dans l’utérus. Il contribue également à l’apaisement de la patiente, à sa détente et à son bien-être, afin que l’utérus soit «relâché».

Ici, l’acupuncture permet de réduire le risque de crampes et de contractions utérines, ce qui favorise la nidation de l’embryon. Les contractions utérines peuvent provoquer des saignements et, par conséquent, des fausses couches. L’acupuncture contribue à réduire ce risque.

Il est également recommandé de commencer le traitement avec la médecine traditionnelle chinoise 3 à 4 mois avant le prélèvement d’ovocytes prévu.

Pendant cette période de préparation, certains couples parviennent à concevoir naturellement ou ont beaucoup plus de chances de le faire lors du premier traitement par FIV. L’acupuncture améliore la qualité des ovocytes et réduit considérablement le risque d’échec de la FIV. Il améliore l’irrigation sanguine de l’utérus et des ovaires.

Pour les hommes, la préparation par la médecine chinoise réduit les malformations du sperme, augmente la quantité et la vitalité des spermatozoïdes.

A l’aide de l’acupuncture et d’autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps d’une femme peut être préparé à une future grossesse. Cela consiste principalement dans l’accumulation d’énergie excédentaire de Qi et de sang. Le corps d’une femme est assez complexe et la zone utérine est souvent un endroit où l’énergie stagne, où il y a du froid et de l’humidité. Il faut réchauffer cette zone et faire circuler l’énergie librement. L’utérus doit être préparé à devenir un lieu de vie confortable pour le bébé.

L'acupuncture est-elle douloureuse ?

Le traitement par acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans des zones du corps du patient qui correspondent à des points d’acupuncture. L’acupuncture est sans effets secondaires et est très bien tolérée. Elle n’est pas particulièrement douloureuse ni inconfortable. On utilise des aiguilles très fines, qui ne sont généralement appliquées que dans la structure superficielle du corps. Le patient peut ressentir, par exemple, une chaleur, un léger picotement ou même une légère pression au point d’injection, mais tout cela est un signe souhaitable que quelque chose se passe.

L'interaction des procédures thérapeutiques de la médecine reproductive moderne et de la médecine traditionnelle chinoise, associée au respect de tous les facteurs individuels, augmente les chances d'une grossesse réussie et de la naissance d'un enfant en bonne santé.

À l’aide des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, il est possible de favoriser la nutrition des ovocytes, le grossissement de l’endomètre, etc.
La femme est également menée à dormir suffisamment, à se reposer et à manger sainement.
Après le transfert, l’idéal est que la femme garde l’amour de soi, prenne soin d’elle, maintienne un régime plus calme, évite le stress et le stress physique, s’entoure de beauté et se concentre sur la légèreté de l’être.

L’acupuncture est effectuée par des spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise:

Lundi – de 10h à 11h30
Mardi – de 10h à 11h30, de 14h30 à 15h30
Mercredi – de 10h à 11h30
Jeudi – 9h30

Formulaire

Consultez un Médecin