Méthode FIV
L’une des méthodes de procréation assistée utilisées dans le traitement de l’infertilité.
La fécondation in vitro est une méthode conventionnelle simple de procréation assistée. Le principe de la méthode FIV est la fusion spontanée de cellules sexuelles mâles et femelles dans un milieu de culture, dans des conditions strictement définies et contrôlées.
Les ovocytes de la femme traitée, obtenus lors d’une ponction ovarienne après stimulation hormonale, sont mélangés avec des spermatozoïdes du partenaire, qui ont subi un traitement en laboratoire. On a recours à cette méthode lorsque le spermogramme du partenaire présente des valeurs correspondant à celles d’un spermogramme normal d’un homme fertile en bonne santé.
L’un des critères les plus importants est la morphologie des spermatozoïdes. En cas de mauvais résultat, l’ICSI est toujours recommandée pour empêcher la pénétration de spermatozoïdes anormaux dans l’ovule, ce qui minimise la formation d’un embryon anormal. L’ovule fécondé (zygote) est ensuite transféré dans l’utérus. L’appellation « dans une éprouvette » est trompeuse car la fécondation in vitro se déroule généralement dans une boîte de Pétri.