Méthodes d'examen des hommes
Chez certains hommes, la qualité du sperme se détériore en raison d’un mauvais mode de vie. Les spermatozoïdes peuvent avoir du mal à atteindre l’ovocyte ou peuvent avoir une capacité limitée à pénétrer dans l’ovocyte et à le féconder. La fertilité masculine dépend donc essentiellement de la qualité, du nombre et du mouvement des spermatozoïdes.
Cependant, d’autres facteurs peuvent également réduire la fertilité masculine, tels que le stress génétique, les réactions immunitaires, l’altération de la production hormonale, l’obstruction des canaux, l’incapacité d’éjaculer, les maladies inflammatoires de l’appareil reproducteur masculin, etc.
Dans certains cas, la cause n’est pas diagnostiquée du tout. La base est l’examen du spermogramme. Elle consiste à recueillir l’éjaculat par masturbation, avant laquelle il est recommandé de respecter trois jours d’abstinence sexuelle. L’éjaculat est examiné pour détecter la présence de spermatozoïdes – leur nombre, leur motilité et leur structure morphologique sont principalement évalués.